top of page

LE PROJET OASIS

Naissance du projet

 

A l'arrière de l'église Saint-Vincent-de-Paul, au coeur du quartier de la Meinau, un terrain était disponible, en friche.

Depuis 2009, la place de l'église accueillait la fête du quartier annuelle et la "Rencontre des croyants". Cette rencontre, animée par le curé Jean-Pierre Buechler et l'Imam Saliou Faye a fait germer l'idée d'un jardin où la rencontre pouvait se faire toute l'année.

 

Après des discussions avec Monsieur le Maire Roland Ries, - un projet d'urbanisme était en cours pour ce quartier - la constitution d'un groupe de travail, la création de l'association et huit mois de travaux plus tard, le jardin interreligieux de Strasbourg a pu ouvrir ses portes à l'été 2013. Il a été inauguré officiellement le 6 octobre 2013.

 

Depuis, de nombreux ateliers, visites de groupes scolaires, concerts et débats ont eu lieu.

Par exemple, le rassemblement du Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) lors de la semaine des rencontres islamo-chrétiennes depuis 2013 ou encore le pique-nique animé par l'association Coexister.

Voici quelques photos retraçant les étapes et la vie du jardin.

 

Les Objectifs
 

- L'éducation à la paix et au dialogue entre les Hommes et les religions, à travers la découverte des différentes cultures religieuses.

 

- L'élaboration d’un programme annuel d’animations et de rencontres favorisant le « mieux vivre ensemble ».

 

- La découverte du monde végétal en lien avec les religions.

 

- Permettre à chacun de s'investir dans l'entretien et la valorisation du jardin.

 

Reportage de France 2 sur le jardin :

bottom of page