top of page

LES OEUVRES

La Fontaine des Origines

La fontaine ou le puits symbolisent depuis toujours le commencement, l’origine du monde et de la vie. Ils sont aussi le lieu où les hommes, les nomades de la foi se rencontrent et nouent ente eux l’alliance que Dieu leur propose de vivre. Il est normal de trouver, à l’entrée du jardin, une source et une ombre bienfaisante pour se reposer. 

La Tente d'Abraham

Elle symbolise l’hospitalité du Père des croyants. C’est une agora… sorte de petit amphithéâtre construit en matériaux durables, avec des gradins où on peut se rassembler pour échanger. 

La Loi structure L'Homme !

(monument de la communauté juive)

Il s’agit d’un cône en grès des Vosges. Sa dimension de base serait de 1,80 m de diamètre, sa hauteur de 3 m au sommet. Il est tronqué à 2,34 m et surmonté de deux plaques de métal inoxydable, représentant les Tables de la Loi (trouées au laser par les 10 premières lettres de l’alphabet hébraïque, lettres à valeur numérique et représentant  les dix commandements). Ces tables sont fixées sur deux supports métalliques et scellées au cœur même du socle conique, représentant le Mont Sinaï.

 

Création: Henri Rabel

Le don du Pain qui fait vivre

(monument de la communauté chrétienne)

 

Jésus enseigne ce que les hommes savent depuis l’origine. Il leur demande de mettre en commun le peu dont ils disposent, 5 pains et deux poissons. Alors, il prend ce peu, prononce la bénédiction, rompt

les pains, les partage, les distribue en disant: «prenez, mangez...».

Il y en eut pour tous, et il en resta même 12 corbeilles pleines.

S’agit-il d’un «miracle» au sens où nous l’entendons habituellement...

ou du geste fondateur confié désormais à l’humanité : geste où

l’histoire change de sens, où la crise est vaincue, où l’homme devient humain et peut-être divin ?

 

Créatrice de l'oeuvre: Laurence Torno

oeuvre chretien re mrc (1).jpg

Monument de la Fraternité

(monument de la communauté musulmane)

Une étoile est descendue du ciel (révélation divine) et s’est répandue sur la terre portant un message de miséricorde, de fraternité et d’égalité: « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez »  sourate 49 verset 13.

Les cinq icônes de l’étoile, qui montent vers le ciel, représentent  les cinq piliers de l’Islam, signe de transcendance.  Le cube représente La Kaaba de La Mecque berceau de l’Islam et point de rencontre des musulmans du monde entier.

Au sommet du monument, un livre ouvert (le Saint Coran) symbolisant le savoir et la transmission des valeurs spirituelles et humaines. Le tableau en mosaïque reflète l’image réelle de la mosquée du Prophète Mohamed et son minaret à Médine, construite en 622 AJ.

Réalisé par En Meazza

Le Monde Unifié
(Oeuvre commune)

Un arbre au tronc tortueux et aux racines imposantes (image d’un olivier) dessine de ses branches une sphère. Sur ses branches en convergence on perçoit une multitude de petits hommes comme des rameaux. Cette sculpture symbolise la volonté des peuples à œuvrer pour un monde harmonieux.

L’arbre est en ossature métallique (hauteur : 2 m / diamètre tronc 0,50 m / diamètre branches : 2 m) constituée de tiges de fer à béton de différents diamètres assemblées par soudage et forgeage. L’ensemble sera rouillé avec une finition vernie. L’arbre sera scellé sur un socle en béton. Ce socle sera noyé dans le sol pour garder l’effet d’un arbre enraciné dans la terre. Un éclairage étanche est prévu dans le tronc pour éclairer de l’intérieur la structure de l’arbre. Des débris de pots en terre cuite constitueront l’habillage intérieur du tronc et cacheront ainsi le système électrique.

Création:Nicolas Houdin
thumbnail.jpg

La Rose de l'Amour

En 2021, la Communauté des Baha'is a rejoint le jardin interreligieux Oasis de la Rencontre à la Meinau.

Elle y a planté un rosier pour marquer sa présence. C'est la "rose de l'amour":

"O ami! Dans le jardin de ton coeur, ne plante que la rose de l'amour", tel était l'appel de Baha'u'llah, le fondateur de la religion baha'ie, pour ouvrir la voie à un monde plus juste et solidaire.
 

bottom of page